Sur ce blog familial, nous y repertorions toutes nos activités.
Nous allons essayer de les classer par catégorie pour une meilleure visibilité.
Au plaisir de vos commentaires pour rendre le blog vivant et interactif, et améliorer les articles.
:-)
Ateliers décembre 2017
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
01/12/17:
M. a écrit un poème pour son cousin!
Les filles étaient dans les créations de noël.
L. a voulu essayer le crochet, mais comme je n'ai jamais fait ce type de création, j'ai eu du mal à la guider, elle a suivi un cours sur YouTube, sans succès pour cette fois...
02-03/12/17:
Nous avons passé le week-end au Mans, au marché de noël, L. a fait un atelier floral, et a créé une couronne.
En fin d'après-midi, ils ont chacun créé un sapin de noël!
04/12/17:
Journée entière à Tours, à flâner!
Papi s'essaie à la guitare, L. a pu jouer sur le piano!
Chez Trufaut, il y a des maquettes animées, les enfants avaient les yeux qui pétillaient.
Pouvoir profiter des jeux tranquilles!
Nous nous sommes bien amusés sur la patinoire éphémère de Tours.
En toute fin de journée, une partie des mystères de Pékin et on rentre!
05/12/17:
Aujourd'hui c'est mon anniversaire, et j'ai décidé que ce serait une journée off!
J'ai fais le minimum...
M.
Mes cadeaux:
L.
N.
C.
Nous sommes allés choisir notre sapin de noël, patientons qu'il s'ouvre pour pouvoir le décorer!
06/12/17:
M; a créé une pochette surprise, quant-on l'ouvre, un bonbon nous est distribué!!!
Top départ pour la déco, j'ai laissé libres les enfants pour choisir les décorations et leurs emplacements!
Pour brancher une des guirlandes lumineuse, il a fallut faire un peu d'électricité avec papa pour réparer la prise! Les filles étaient attentives...
Toute la journée nous avons chanter des chansons d'Aldebert, j'aime beaucoup ce chanteur pour enfants, ils le connaissent depuis un an environ, et nous avons aujourd’hui écouté toutes ses chansons se rapportant à noël, notre préférée est :
07/12/17:
A l'approche de noël, les enfants se posant des questions sur les origines de cette fête, nous avons étudier brièvement (car c'est très complexe pour moi), l'histoire de Jésus, de noël, des traditions...
N.
M.
L.
C.
L'envie de créé beaucoup de décoration en ce moment est vive...
N. et C. ont écouté un livre-CD que nous avons emprunter à la médiathèque.
08/12/17:
N; s'est fait un personnage comme mis en scène pour une pièce de théâtre.
L. a fond dans la musique.
M. fait du feu!
C. écrit à côté de moi, elle demande des mots, des lettres et je lui fais des modèles.
N. a utilisé de la pâte brisée pour faire une petite mise en scène.
M. a fait lui aussi sa scène de théâtre:
09/12/17:
Je n'ai pris une photo qu'au début du jeu, mais ils ont envahi la salle avec tout leur Playmobils, se créant des histoires seul ou à plusieurs!
S'inspirant des vidéos, il y a eu de nombreux avions en papier qui ont volés!!!
Construction en kapla...
C. est studieuse, elle prend des notes m'a -t-elle expliqué.
Créons des canons à confettis...
Un rouleau de papier toilette, un ballon, du scotch décoratif, des bouts de papier découpés de toutes les couleurs et le tour est joué!
12/12/17:
Partant de la chanson de la reine des neiges: "Je voudrais un bonhomme de neige", les enfants se sont posés des questions sur Jeanne d'Arc!
Et nous voilà à étudier sa vie, essayant de se repérer dans les siècles, le moyen âge, la guerre de cent ans.
Pour comprendre les chiffres romains, nous avons fait un jeu.
Texte de M.
Texte de L.
Texte de N.
Dessin de M.
Dessin de L.
Dessin de N.
Dessin de C.
Texte de C.
Le soir nous avons compléter avec un épisode de "Il était une fois...":
13/12/17:
En jouant avec les Talkies Walkies L. a vu le code en morse sur les jouets. Elle a voulu comprendre ce que signifiait ce code, elle a fait seule les recherches sur internet et a réussi à voir ce que ça représentait.
14/12/17:
Journée chargée en ce jeudi!
Le matin, nous sommes allés à la médiathèque pour renouveler nos livres empruntés, L. les dévore, et elle a besoin d'y aller toute les semaines au lie de tous les quinze jours comme je l’avais prévu!
L'après midi, nous avons fait une rencontre IEF à Angers pour retrouver les enfants (et les parents déjà rencontrés).
:-)
15/12/17:
C. aime beaucoup ce petit jeu...
Le principe: lancer des dés, trouver le nombre défini de têtes d'animaux(rhino, gazelle ou hippo) et gagné des battons de couleur en fonction des animaux.
Lecture...
L'après midi, j'ai organisé un atelier couture (comme toutes les deux semaines), deux familles devaient venir, mais la fatigue et la gastro les ont obligé à rester chez elles.
Nous avons maintenu l'atelier, car les N. et C. voulaient vraiment faire des lingettes éponge pour se laver le visage.
Le résultat!
Jolis!
M. lui a trié toutes les pièces de la boite de légo, et aidé de son papa a réussi à construire les personnages!
Jeu des premières phrases avec C.
16/12/17:
N. est allé à son cours de couture et moi je suis allée à un atelier écriture.
Nous avons installé un nichoir et une mangeoire pour les petits oiseaux!
Les enfants ont essayé le sablage, et L. était concentrée!
18/12/17:
Nous avons fait un atelier couture comme tous les 15 jours, cette fois ci C. a vraiment participé, elle a placé toutes les épingles le long des deux morceaux de tissus à assembler et a guidé sur la machine.
Comme N. a créé un coussin samedi dernier, L. et C. voulaient en faire autant!
Une partie de Menteur avec C.
19/12/17:
Plusieurs parties de Scrabble ce matin!
M. s'est fabriqué un arc et un carcan pour ses flèches.
Kappla...
20/12/17:
Décoration à gogo!
Une partie de Cluedo, mener l'enquête, faire des déductions!
Nous avons fait une soirée à thème solstice d'hiver avec une table blanche, la décoration des enfants et un menu composé par eux: dinde+riz+crème, banane/pomme/poire+chantilly.
21/12/17:
L. est inspirée par le dessin animé du moment (vous voyez lequel?).
Grand ménage!
Décoration, encore et toujours...
Derniers préparatifs pour noël.
L. joue au violon le thème des Mystérieuses cités d'or, nous avons donc emprunté les deux premiers DVDs à la médiathèque pour pouvoir découvrir le dessin animé!
C'est très instructif! Nous avons parlé de la découverte de l’Amérique, des civilisations perdues, de l'esclavage, des colonies!
Apprendre à faire du feu ans le poêle et aussi apprendre à entretenir le poêle!
Nous avions prévu d'aller au cinéma au Mans dimanche 18 février dernier. En consultant les séances du dimanche matin, nous avions le choix entre 4 dessins animés: La princesses des glaces, Le voyage de Ricky, Cro-Man, et Mary en avant-première (sortie prévue le 22 février). Lorsque l'on est une famille nombreuse, il est difficile que tous soit d'accord sur un film, nous avons donc fait un vote, avec deux choix chacun, et le film qui remporterait le plus de voix serait choisi. C'est Mary qui a été le film gagnant. Tous contents de ce choix, direction le Mega CGR! Bien installés dans nos fauteuils, je sens que le film va être compliqué à gérer dès les premières images, il est en VOST !!! Rien n'a jamais été dit à ce sujet! Et après vérification, il aurait dû être en VF, du moins c'est ce qui est inscrit sur le site internet du cinéma! Tant pis, on s'adapte... M. a été en colère de voir qu'il devait lire pour suivre, N. a exprimé...
L'hiver a été rude avec nous, pour cette année consacrée à l'IEF, il est rageant de voir que depuis noël il pleut... Une maman motivée nous a proposé à plusieurs reprises de venir avec sa petite famille en forêt pour construire un habitat, y faire du feu, y manger, y passer des moments ensemble et avoir pour objectif que tout soit habitable pour y dormir en été (en mode trappeur)! Le mauvais temps a fait qu'elle a dû repousser maintes fois ce premier rendez-vous! Alors quelle joie de pouvoir enfin se rencontrer!!! Le soleil est là!!! Le froid également, mais tant pis, nous nous couvrons chaudement et hop direction le haut Maine! Le lieu est un bois qui appartient à des amis, ils sont absents et prêtent gracieusement l'endroit pour nous. Les règles sont simples: - Nous devons être autonomes, on est chez des amis mais ils ne sont pas nécessairement là et même s'ils le sont, ils ont peut-être des activités en cours. Ils viendront à nous s'ils le peuvent, ...
Lorsque je cherchais des solutions, des pédagogies différentes pour accompagner M. dans ses apprentissages à l'école, j'ai découvert les octofun , nous nous en sommes énormément inspiré pour créer par exemple un classeur qui va répertorier tous les apprentissages. C'est ludique, coloré, et cela met en valeur l'enfant, ses savoirs, ses compétences à enrichir. chaque membre de la famille octofun a des compétences, chacun représente une forme d'intelligence, et nous avons en chacun de nous ces 8 formes plus ou moins développées, à nous de faire grossir les plus petites et de maintenir les plus importantes! Bodyfun (intelligence kinesthésique – rouge) : capacité à utiliser son corps de façon précise et élaborée Mélofun (intelligence musicale – orange) : capacité à être sensible aux sons, aux structures rythmique et musicales. Funégo (intelligence intrapersonnelle – jaune) : capacité à avoir une bonne connaissance de soi. Multifun (in...
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laissez une trace de votre passage...