Sur ce blog familial, nous y repertorions toutes nos activités.
Nous allons essayer de les classer par catégorie pour une meilleure visibilité.
Au plaisir de vos commentaires pour rendre le blog vivant et interactif, et améliorer les articles.
:-)
Ateliers novembre 2017
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
01/11/17:
Le puzzle dauphins est terminé:
L. compose...
M. se lance dans un autre puzzle.
02/11/17:
Nous expérimentons le tricot.
04/11/17:
Ayant lu un article sur les Poupées Tracas et leurs bienfaits sur les enfants anxieux et faisant des cauchemars, N. et moi avons décidé d'en fabriquer.
Le principe est simple: deux bouts de bois, du tissus, de la laine et des crayons marqueurs.
Selon la tradition des indiens Mayas de l’altiplano du Guatemala,quand les enfants ont peur ou font des cauchemars la nuit, ils le racontent aux poupées tracas avant d’aller dormir. Ensuite, ils les mettent en-dessous de leur oreiller et, au petit matin, toutes les préoccupations ont disparu. Les poupées tracas sont de merveilleux objets issus d’une légende
traditionnelle originaire du Guatemala. En accord avec cette coutume
traditionnelle, dont on ignore l’origine exacte, la poupée se
préoccupera du problème à la place de la personne, permettant ainsi à
cette dernière de dormir tranquillement. La personne se réveillera donc en étant soulagée des préoccupations qui l’envahissaient
; ces dernières sont restées dans la poupée qu’il faudra caresser afin
que les peines qu’elle renferme ne lui fassent pas de mal.
05/11/17:
Nous avons passé notre dimanche en famille pour l'anniversaire de mon frère, voici le gâteau fait par les enfants décoré avec leur pâte à sucre.
Les enfants ont eu des cartes à gratter, ils ont été à l’œuvre toute l'après midi.
06/11/17:
Avec le beau soleil de ce matin, nous
avons décidé d'aller faire une grande promenade le long de la Mayenne,
sur le chemin du halage.
Lecture de plan!
Au repas ce midi, la question des mesures de surfaces m'a été posée, pour M. j'ai expliqué le carré, pour N. le rectangle, et pour L. le cercle avec le nombre pi!
L'après midi nous avons fait de la géographie et travaillé sur les fleuves et rivières, en lien avec la balade de ce matin.
Nous sommes partis sur la base d'une carte de la France, j'ai pris le
texte d'un manuel pour leur décrire les fleuves et ils devaient: les
trouver, les tracer, et les nommer.
07/11/17:
Nous travaillons la musique ce matin, les enfants progressent bien, et jouent parfois des morceaux ensemble.
C. joue avec les alphas.
Voici les cartes à gratter finies de L.:
Une cabane (encore une...)
Les enfants sont curieux de l'espace et nous allons commencer par faire un mobile représentant le système solaire, j'ai trouvé un petit tuto sur le site: Site Junior de la fondation Brigitte Bardot.
08/11/17:
Nous continuons d'explorer le système solaire...
Voir C. se mettre à dessiner la Terre et recopier le mot avec tellement de concentration est vraiment fascinant.
Dessin de M.
Dessin de L.
Dessin de N.
Les bonheurs de l'IEF: voir ma fille de 7 ans N. expliquer à sa grande sœur la double rotation de la terre, et voir L. la remercier!
Nous avons terminé le mobile:
09/11/17:
Avec les enfants , nous avons décidé de mettre en place des ateliers couture, avec une permanence tous les 15 jours ce serait super, nous proposons cet atelier à tous sur les deux groupes Facebook pour rencontrer d'autres familles.
Ici: création de sac vrac!
C. s'essaie au puzzle!
10-12/11/17:
Nous sommes partis en week-end dans la famille iefeuse habitant dans la bassin d’Arcachon et qui était venue en camping car au mois d'août.
13/11/17:
Entretient des roues des trottinettes, à cause du sable de ce week-end!
Terminons les dessins du système solaire: mettre des légendes.
M.
C. adore trier les feuilles!
L.
N.
M. et C. travaillent avec leur papa sur le projet de créer un
calendrier de l'avent en forme de sapin, prenant modèle sur celui fait à
Cultura.
J'ai fait une petite vidéo de ce que C. a voulu faire ce soir: les chiffres et copier des lettres.
14/11/17:
Pâte à modeler ce matin.
L'après midi a été très chargé, car nous avons décidé de faire la bourse aux jouets de ce week-end, et les enfants ont fait des choix quant aux jouets dont ils souhaitent se séparer, et ils ont également énormément joué! Et oui, lorsque l'on trie, on retrouve des jouets dont on avait oublié l'existence!
15/11/17:
J'ai trouvé sur internet un système de vérification des multiplications, je l'ai proposé aux enfants.
Le site campus junior propose un concours avec trois niveaux, ce qui permet aux loulous de se trouver des objectifs, ils doivent concevoir un programme: soit un dialogue, soit un jeu, soit un dessin animé.
Chacun s'est donc lancé dans ce projet, et N. est très heureuse de ce qu'elle est en train de créer!
16/11/17:
Ce jeu est de toute jeunesse!
Il appartenait à ma grand-mère, et de jouer aujourd'hui m'a fait plaisir!
Séance pâte à modeler pour N!
M. et L. ont monté une tour en kapla avec tous les kaplas disponibles!
L'a près midi, nous avons fait notre second atelier couture du mois, nous étions trois familles, les enfants étaient très attentifs et demandeurs, ils ont créé: une étoile, une botte, et un lapin.
17/11/17:
Dès le réveil, C. m'a demandé comment s'écrivait le mot qu'elle voyait sur le paquet devant elle, j'ai sorti le coffret de lecture Montessori pour qu'elle utilise les lettres d'elle même, et elle s'est très bien débrouillée!
C. utilise le compas.
Nous avons continué les créations couture, car hier C. dormait pendant notre atelier, elle a pu aujourd’hui essayer de faire sa propre étoile, elle a même utilisé le compas pour tracer un petit rond de feutrine.
Étoile de C., botte de L., lapin de N. et deux étoiles de M.
Nous sommes allés au parc du bout du monde puis à la médiathèque.
N. a ressorti l'étoile pour comprendre les multiplications, nous l'avions créé suite à une vidéo sur youtube:
20/11/17:
Les enfants souhaitaient étudier les fleurs, seulement ce n'est pas vraiment la saison!
Ils ont donc cueilli des feuilles de menthe, et nous avons essayé d'en extraire le parfum!
L'expérience a été difficile à mettre en place, nous avons extrait deux trois gouttes de parfum!
Ils ont ensuite fait un schéma pour représenté l’expérience, j'y ai inclus un texte: L et M; sous forme de dictée, et N; en recopiage.
N.
N. décalque une toque.
M.
L.
Projet de M. continu: ça prend forme...
21/11/17:
Nous continuons sur le thème des fleurs: chaque enfant se chargeait de choisir un document selon ceux proposés: livres, petits quotidiens, fiches...
Je leur ai demandé de faire un genre d'exposé.
L. et N. se sont inspirées de ces documents , et M. a fait selon ses connaissances.
M.
L. recto
L. verso
N.
Avec les lettres de son prénom fabriquées sur des cartes à gratter, N; a fait un mobile.
22/11/17:
Musique, L. et M; travaillent ensembles leur solfège, et jouent des morceaux pour réviser.
Depuis qu'ils ont utilisé le compas, ils font des rosasses à gogo...
23/11/17:
Nous avons fait une sortie au parc de la garenne d’Angers, rejoindre le groupe IEF du secteur pour jouer et entendre deux contes.
24/11/17:
Ce matin: on s'occupe du jardin!
Avec le reste de carton les enfants ont joué un très long moment avec! Ils ont tout d'abord joué dehors à s'enrouler dedans et à dévaler l'herbe.
Puis ils ont investis la salon avec une énorme cabane, créée de toute pièce et pensé pour que chacun ait sa place!
Toc toc
L'après midi a été centré sur la peinture, leur mamie paternelle leur a demandé de réaliser chacun une peinture qu'elle accrochera dans sa salle de jeux, à vos pinceaux...
25/11/17:
Peintures suite: L. et M. rejoignent C. et N. pour réaliser une peinture, ils sont inspirés et consciencieux!
Nous nous sommes organisés pour assister à la mise en lumière de le ville de Laval, malgré la pluie, motivés, les enfants ont pris vélo, trottinettes, ou poussette, j'ai préparé un sac de pop-corn pour faire patienter.
Un très beau feu d'artifice a été tiré, et même si le froid piquait, c'est un bon souvenir.
Création du calendrier de l'avent!
Un bon magazine, une tisane, belle soirée!
26/11/17:
Les enfants ont voulus jouer aux loups-garous, seulement c'est compliqué en petit groupe, il faut être plus nombreux, nous avons essayer en étant chacun deux personnages et en enlevant certaines cartes.
Ils ont ensuite continuer leurs créations sur scratch!
L'après midi plus calme, nous avons regarder un beau film, Le grand méchant renard et autres contes.
Les dessins sont simples et élégants, l'humour est décalé et frais, les trois histoires présentées comme des scènes de théâtre sont justes, et surtout une morale qui nous touche. Les enfants étaient réfractaires au départ et ensuite conquis.
En soirée, nous avons eu la visite de la famille chez qui nous étions allés chercher des fruits! Petit goûter partagé.
L. a fait un cœur en papier tissé.
N. a fait un alphabet de noël.
28/11/17:
Ce matin: grand évènement pour notre maison: la pose des tuyaux de raccordement pour notre poêle à bois, les enfants ont été très intéressés, ils ont regardé, posé des questions, sont allés au grenier explorer...
Et premier feu :
L. a réalisé une fleur en corolle de papier.
29/11/17:
Il y a un peu d'impatience qui se manifeste actuellement, l'attente de fêter noël se fait sentir comme difficile.
Ils sont allés chercher les décorations et ont fait quelques pochoirs en neige artificielle.
30/11/17:
Atelier écriture, nous continuons la relation épistolaire avec une famille IEFeuse, en même temps nous avons fait des courrier pour les cousins!
Rendez-vous qui est aimé de tous maintenant (une petite victoire!), la médiathèque, et choisir des livres plutôt que d'avoir envie d'aller jouer sur les tablettes!
C. est de plus en plus précise dans ses mouvements et sait maintenant tartiner seule son pain!
Voici les œuvres des loulous finies :
M.
N.
L.
C.
C. aime beaucoup agrafer, dégrafer, agrafer, dégrafer!!!! :-)
Nous avions prévu d'aller au cinéma au Mans dimanche 18 février dernier. En consultant les séances du dimanche matin, nous avions le choix entre 4 dessins animés: La princesses des glaces, Le voyage de Ricky, Cro-Man, et Mary en avant-première (sortie prévue le 22 février). Lorsque l'on est une famille nombreuse, il est difficile que tous soit d'accord sur un film, nous avons donc fait un vote, avec deux choix chacun, et le film qui remporterait le plus de voix serait choisi. C'est Mary qui a été le film gagnant. Tous contents de ce choix, direction le Mega CGR! Bien installés dans nos fauteuils, je sens que le film va être compliqué à gérer dès les premières images, il est en VOST !!! Rien n'a jamais été dit à ce sujet! Et après vérification, il aurait dû être en VF, du moins c'est ce qui est inscrit sur le site internet du cinéma! Tant pis, on s'adapte... M. a été en colère de voir qu'il devait lire pour suivre, N. a exprimé...
L'hiver a été rude avec nous, pour cette année consacrée à l'IEF, il est rageant de voir que depuis noël il pleut... Une maman motivée nous a proposé à plusieurs reprises de venir avec sa petite famille en forêt pour construire un habitat, y faire du feu, y manger, y passer des moments ensemble et avoir pour objectif que tout soit habitable pour y dormir en été (en mode trappeur)! Le mauvais temps a fait qu'elle a dû repousser maintes fois ce premier rendez-vous! Alors quelle joie de pouvoir enfin se rencontrer!!! Le soleil est là!!! Le froid également, mais tant pis, nous nous couvrons chaudement et hop direction le haut Maine! Le lieu est un bois qui appartient à des amis, ils sont absents et prêtent gracieusement l'endroit pour nous. Les règles sont simples: - Nous devons être autonomes, on est chez des amis mais ils ne sont pas nécessairement là et même s'ils le sont, ils ont peut-être des activités en cours. Ils viendront à nous s'ils le peuvent, ...
Lorsque je cherchais des solutions, des pédagogies différentes pour accompagner M. dans ses apprentissages à l'école, j'ai découvert les octofun , nous nous en sommes énormément inspiré pour créer par exemple un classeur qui va répertorier tous les apprentissages. C'est ludique, coloré, et cela met en valeur l'enfant, ses savoirs, ses compétences à enrichir. chaque membre de la famille octofun a des compétences, chacun représente une forme d'intelligence, et nous avons en chacun de nous ces 8 formes plus ou moins développées, à nous de faire grossir les plus petites et de maintenir les plus importantes! Bodyfun (intelligence kinesthésique – rouge) : capacité à utiliser son corps de façon précise et élaborée Mélofun (intelligence musicale – orange) : capacité à être sensible aux sons, aux structures rythmique et musicales. Funégo (intelligence intrapersonnelle – jaune) : capacité à avoir une bonne connaissance de soi. Multifun (in...
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laissez une trace de votre passage...