Ciné-Débat Etre Plutot qu'Avoir 12/04/18

Le Palace de Château-Gontier organise très régulièrement (une fois par mois environ), des ciné-débats sur des thèmes concernant l'enfance, le développement durable, l'environnement. Cette fois ci c'est l'éducation qui est abordée.

Avec une autre maman du groupe IEF-Mayenne, nous avons décidé de nous retrouver avant la séance pour faire connaissance et pour discuter, car une fois le film démarré ce sera difficile! Elle et son mari envisage très sérieusement l'IEF pour la rentrée prochaine, une belle rencontre permettant de voir sa propre évolution sur le sujet!

Le film de cette soirée est: Être plutôt qu'Avoir, de Agnès Fouilleux.

Le film se découpe en plusieurs parties, la première est très inintéressante car elle retrace les éléments qui ont fait qu'en France l'école est ce qu'elle est: les choix politiques, le besoin d'éduquer des patriotes, les pédagogies alternatives...
Vient ensuite des entretiens avec des éducateurs, des professeurs, toutes personnes entourant les enfants dans leurs apprentissages, exposant leurs expériences, les faits positifs de leurs pédagogies.
Enfin, un adage est posé: "l'enfant ne fera jamais ce qu'on lui dit de faire, mais ce qu'on partage avec lui."
Ces entretiens sont classés un peu selon les pédagogies utilisées: Montessori, Freinet, Steiner...

Après le film, place aux débats, beaucoup de professeurs dans la salle, d'éducateurs, convertis ou interrogatifs, beaucoup de questions sur le manques de moyens, de soutiens politiques, un maitre d'école Freinet de la Mayenne était là pour rassurer sur la faisabilité.

Un grand manque dans tout ça: les enfants!!! Ils  prennent peu la parole dans le film et ne sont pas présent à cette séance de cinéma! C’est vrai que je me suis posé moi-même la question de les emmener!!

Bon film qui amène à la réflexion...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers février 2018

Flow n°21

Sortie forêt 23/02/18