Atelier astronomie 27/11/17






Dans la continuité des choses que nous avons fait à la maison, j'ai proposé aux enfants de participer à un atelier sur l'astronomie, organisé par le groupe Facebook ief  Libraouest.
M. et C. étaient partant, L. et N; pas du tout, du fait de la distance pour faire l’atelier, il est organisé à Saint Victeur (1h30 de route!).




Partis dès 8h, la route s'est très bien déroulée, C. c'est même rendormie pour finir sa nuit!

Nous avons été accueilli par un astronome, à bien différencier d'un spationaute!   L'astronome étudie les évènements de l'espace, un spationaute voyage dans l’espace et plus précisément autour de la Terre.

Son exposé était très scolaire, nous étions un groupe de 18 personnes: parents et enfants âgés de 3 à 9 ans, et les plus jeunes ont vite décrochés, il manquait des illustrations pour les attirer et une certaine interaction avec l'animateur.

C. en a retenu que nous avons parlé du ciel!
D'autres parent étaient un peu déçus de cette présentation, mais comme c'était la première fois qu'il recevait un groupe ief, il faut être indulgent.

Il nous a décrit les métiers lié à l'espace, les différentes planètes, les aurores boréales, les météorites, le trous noirs, l'infini, les galaxies, les constellations, les cyclones et anticyclones, tout était intéressant, M. a bien suivi, mais il a surtout retenu une chose: nous sommes en permanence sous une pluie de poussières de météorites et nous pouvons donc en récolter.

Une des technique: enlever les feuilles des gouttières, prendre un gros aimant et ramasser des petites pierres de météorites. a peine rentrés à la maison, ni une, ni deux:























M. a trouvé un minuscule caillou, qu'il garde précieusement depuis qu'il sait que ça vaut des euros!!!

Il nous a également expliquer qu'il était tout à fait possible de prendre en photo les planètes de notre système et même des super nova, avec un appareil photo posé sur trépied, bien orienté et qui fait une photo de 3-4 heures! Les photos qu'il nous a montré sont vraiment superbes, mais il faut y passer ses nuits!!!

Un des astres les plus facile à étudier est la lune, je pense que nous allons essayer d'en faire des photos étant donné que le nuit vient rapidement actuellement et que la pleine lune est pour bientôt.

Pour ma part, beaucoup de notions apprises et une vérité réactualisée: nous ne sommes rien à l'échelle de l'espace, et nous pouvons nous émerveiller avec peu...




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers février 2018

Flow n°21

Sortie forêt 23/02/18