Ateliers octobre 2017

01/10/17:

Poutre du temps octobre
Jeu de fléchettes
Yoga du matin













 Mon homme a installé le jeu de fléchettes dans la dépendance et ainsi les enfants apprennent la précision, les multiples et l'anglais!!! :-)

 L'après midi nous avons participé au festival BD de Château-Gontier.

02/10/17: 



 C. est passionnée actuellement par les bébés!





M. a nettoyé en grand son aquarium!


 N. lit!




L. a eu droit à un moment pour elle, explications: hier au festival BD, elle devait revoir sa meilleure amie qui a déménagé sur tours, sauf que cela ne s'est pas fait, M. touché par sa tristesse, lui a préparé un moment pour elle: bougies, coussin, verre de menthe et chanson préférée!


L'après midi, mon père nous a rendu visite et nous avons fait des jeux de société vu le temps!



Les filles préparent des cadeaux pour leurs amies: L. l'enverra, et N. le donnera en main propre mercredi prochain.




03/10/17:



M. se fait un petit jus d'oranges!



L. lit avant de se préparer pour l'école.


Atelier pâte fimo, chacun a créé quelque chose: M. une paire de boucle d'oreilles pour sa chérie, N. une coccinelle, C; également.


N. a travaillé sur l'ordre alphabétique et la mesure de longueur (plus le calcul décimal car les longueurs étaient à virgule et il fallait les ajouter)

M. a travaillé sur les grand chiffre (million), et sur les différents type de documents. 


L. a voulu créé aussi en rentrant de l'école!
04/10/17: 



Lorsque C. demande à écrire un mot, je lui fais un modèle en script majuscule et elle essaie de recopier.


Ils ont regardé le DVD des alphas, et nous avons joué avec les personnages.


Jouer à la maitresse... 








Prendre le goûter dehors.



 Séance de dessin au soleil!






05/10/17:
La journée a tournée autour de jeux, car ce matin j'ai une amie qui est passé prendre un café et cet après midi, je me suis enfin penché sur mes papiers: CNI (changement de nom, et oui!!! un an après!!!), impôts, comptes...
toutes ces démarches prennent du temps , le matin je préfère faire des choses qui me plaisent! Le soir je manque de courage...



 Pâte à modeler de N.

L. veut créer un jeu qui ressemble à celui qu'elle a joué au festival BD.


 Musique!

Questions les incollables.

Jouer à la marchande.









Lorsque M. est rentré du tennis, il m'a posé une question pour laquelle j'ai mis du temps à trouver un schéma pour qu'il 'voit' la réponse:
"- lorsque l'on lance une balle , est-ce-qu'elle revint avec la même force?"
J'ai trouvé celui-ci:
06/10/17:

Le matin a été occupé par différentes activités:

Lecture




yoga!

 C. fait des légos, construire, se créer une histoire...
 Le midi, nous avons fait un jeu tout simple: parler durant tout le repas en anglais!
a renouveler!




Nous allons travailler l'histoire aujourd'hui, ce n'est pas ma matière préférée, et c'est bien compliqué de s'y mettre!

Nous nous sommes appuyés sur un superbe livre offert par ma maman au noël dernier: Nous, notre histoire:

Nous avons fait deux exercices:



 N. sur le temps qui passe: jours, mois, années.


M. sur Clovis et Charlemagne.












N; a ensuite utilisé le livre pour reparlé des hommes de Cro-Magnon, cela l'intrigue qu'ils aient vraiment existé!

elle les a noté sur le cahier des siècles.






Le soir, M. a organisé un goûter avec ses copains d'école de l'année dernière, sur 8 invitations, 7 ont répondus présents, c'est du sport à gérer seule!
Ils sont allés au skate parc, ont joués dehors, cela c'est super bien passé et M. était content!

07/10/17:




 Sortie à la médiathèque!


Découverte, lecture, choix difficile; j'ai limité à un livre+un DVD, ou deux livres.



Parc du bout du monde:









M. a reçu ses copains d'école hier et l'un d'eux lui a offert un set de billes, donc nous avons fait une partie tous les deux, un autre lui a offert un jeu de carte sur les tables de multiplications, Cartatoto, nous avons joué avec seulement les 3 premières tables:












 Pendant ce temps, N; a construit un superbe bateau de pêche, ils jouent depuis peu au playmobile et aux légos!


Mon homme est rentré samedi après midi, les enfants l'ont sollicité pour qu'il mette en place la tyrolienne, elle a existé à un moment, puis nous l’avions enlevé car les consignes de sécurité n'étaient pas respectées.
Là ils sont plus grands, et pas de soucis pour qu'ils fassent attention au moment de se lancer et qu'ils s'entraident pour faire le relais.


sacré outils
En soirée, nous étions invité par une maman IEFeuse à venir sur sa propriété pour se rencontrer et ramasser des fruits qui foisonnent chez elle et dont elle ne sait que faire...
Nous sommes revenues avec énormément de fruits: pommes, poires, châtaignes, raison, noix!





08/10/17:



après midi sur Le Mans, chez la maman de mon homme, jeux, dont celui du sable magique, et foot en spectateurs.



09/10/17: 




 Nous avons rejoué aux cartatoto avec cette fois ci les tables jusqu'à4.





N. démarre un nouveau projet couture.


M. note sur son cahier des siècles les deux personnages qu'il a vu : Clovis et Charlemagne.

voici le résultat
Ils ont voulu faire une expérience chimique, nous avons trouvé sur Youtube les ingrédients pour faire une 'éruption volcanique'.








Après nous avons regardé un épisode de c'est pas sorcier sur les volcans:




M. se débrouille seul pour construire une cabane: mesurer, utiliser les outils de papa: scie sauteuse, viseuse,  ponceuse, ...









10/10/17:


Journée particulière: il y a grève des fonctionnaires, L. a choisi de rester à la maison!
Elle a souhaité réaliser des tartelettes: pâte brisée, crème pâtissière et pommes!







 M. travaille son solfège et son accordéon, il évolue bien.

construire un jeu ensemble!
 Nous avons écrit une carte postale pour la famille ont la maman tiens le blog: 'Montessori mais pas que...', ils auront ainsi tous les départements de France (ils leur manquaient le 53!)
 C. écrit quand ça lui chante!


M. lit ma BD!!!



 




11/10/17:

Sur les conseils de son papa, M. a choisi d'utiliser des planches plus fines pour la construction de sa cabane:

Nous nous sommes promenés dans les chemins près de chez nous, notre chienne et un de nos chats ( nous en avons 6!) ont suivis.
Nous avons ramasser les plus belles feuilles en vue de faire une production ensuite.




N.

C.

M.
Le but pour moi était de travailler la symétrie, mais 
 chut...












Aujourd'hui est la journée de la fille, dans le petit quotidien, il était question du droit des filles (et des femmes), et cela a été très difficile pour N. de concevoir qu'il existe des pays où les femmes, les filles n'ont pas de droits, où elles doivent obéir à un homme (père ou mari), elle a trouvé cela injuste et avait les larmes aux yeux. N. est hypersensible et ce thème l'a beaucoup touché, elle a donc nié au début, j'ai essayer de lui faire comprendre que malheureusement c'est la vérité, et après un moment de colère (naturelle), elle a compris mais sans accepter (et je suis d'accord avec elle!!!)


C. est toujours en demande d'écrire des mots, chaque jour des mots différents, je ne mets pas de limite, c'est elle qui décide,  j'ai essayé de faire des lignes, pour une ébauche de feuille d’écriture, elle s'est appliquée à le suivre!








Cet après midi, N. allait chez sa meilleure amie, elle lui a fait deux cadeaux: le cadre décoré pendant le festival de la BD, et sa coccinelle en pâte fimo, elle a passé un très bon après midi, et était posée n revenant.



Prendre l'air...








12/10/17:

Par Facebook, et le groupe Libraouest, était organisée une sortie 'découvrez le feu comme Cro-Magnon', les enfants étaient pour y aller, nous sommes donc partis au bois de l'Huisserie pour 10h.

L'après midi, les enfants ont trouvé un lézard un peu fatigué, qui ne cherchait pas forcément à s’échapper, ils lui ont construit une petite maison avec une assiette et un tissu!


M. a essayé de le dessiner.





Porter bébé comme maman avant.







13/10/17:

Ce matin, j'ai une amie qui est passée, elle nous a proposé de nous retrouver ce soir pour aller cueillir des pommes!  Pendant sa présence ce matin, M. a dessiné une BD:
 
Couverture

Premières pages
 N. aime beaucoup les magnets offerts dans les gâteaux savane que mon homme a rapporté, ils représentent l’Europe et elle joue à les replacer.






Nous avons fait de la compote avec une partie des pommes données vendredi dernier. 




C. essaie de tracer au compas.




S'inventer un jeu avec tout les stylos!
 M. a travailler son accordéon.




Puis ils ont joué dans leur trampoline, et a appris à conduire à sa sœur. 




Jeu ouistiti


Nous avons rejoint mon amie et ses enfants pour aller cueillir des pommes à même l'arbre.
Puis nous avons passé le début de soirée ensemble, M. a parlé des BD qu'il apprécie.









14/10/17:

J'ai enfin trouvé un lecteur CD qui fonctionne pour que L. puisse apprendre le violon avec sa méthode! Donc forcement ce matin, c'est musique...





Pâte à sel!
La création de N.



 M. continue sa BD, cela donne envie à L. de faire de même.
 Jouer avec le drone.
si haut!?







15/10/17:

Ce matin nous sommes allés à la fête de la science, à cette occasion il y a avait plusieurs activités organiser depuis 10 jours dans différents lieux. Ces sorties étaient surtout destinées aux groupes scolaires, je n'ai pas pu faire faire un atelier au enfants.
Nous avons donc décidé d'aller au village des sciences à Laval, tous les 6!

L'après midi, M. était invité à un anniversaire au parc des p'tits loups.

16/10/17:

Journée magnifique!
Je suis ravie car nous nous sommes inscrits pour une course d'orientation au bois de changé, au Mans, et il fait soleil à plein!

Avant d'y aller, nous avons fait les magasins, chaque loulous ayant eu une carte cadeau illicado par leur papi, ils savent le montant dessus et ont pour objectif de trouver quelque chose d'utile et un jeu.

Pour C; j'ai beaucoup aidé son achat! elle a pris un ordinateur et une brosse à cheveux.
Pour les plus grands ils ont géré eux même:
- M.: baskets et drône.
- L: jeu d'échecs et boîte de magie. Il en reste pour un atelier créatif.
- N.: jeu la bonne paie. Il en reste également.

Le soir, nous avons fêté l'anniversaire de C.: 4 ans!!!

1710/17:

Nous avons joué à la bonne paie ce matin:

Une bonne façon d'aborder les nombres 100, 1000 ...
et les soustractions!
L'après midi a été consacré au rangement des vêtements d'été et ressortir les pantalons:
Une sacrée entreprise lorsqu'on est 6! Étant donné qu'il faisait encore aujourd'hui très beau, M. a passé son après midi dehors avec son drone.
18/10/17:

C. a voulu créé une main pliable pour sa mamie et y mettre des gommettes à l'intérieur:






M. et N. se sont refait une partie de la bonne paie!

Nous avons découvert de la musique grâce à un livret/CD pris à la médiathèque: Comptines de Roses et de Safran.
19/10/17:

Ayant fait une soirée filles hier, je me suis reposée, les enfants ont joués toute la journée.

20/10/17:

 C. joue à la maitresse.



Encore une partie de la bonne paie? 







C. essai d'écrire...

 J'ai essayé d'aborder les Map mind avec les enfants aujourd'hui, j'ai repris le thème des homme de Cro-Magnon, j'ai imprimé deux textes explicatifs et j'ai essayé de leur faire comprendre comment créer une carte mentale.

Map mind de N.

Map mind de M.









L'après midi nous avons rencontré une famille venant de chamazé.




Je me suis lancée dans un puzzle de 500 pièces et ils m'aident.



Rangement du bois!




21/10/17:

Nous sommes allés à la médiathèque pour renouveler nos livres/BD/ DVD.

Nous avons joué chacun notre tour à une partie d'échecs:

L. et M. ont joué au Kapla:













Le soir nous avons essayé de regarder les étoiles filantes, les orionides,  le ciel était clair, nous nous sommes installés près du trampoline, sur une couverture.Nous avons mis du temps pour repérer les constellations, nous nous sommes aidés d'une application téléchargée sur le téléphone de mon homme.

J'ai vu deux étoiles filantes, M. en a vu une, mais ensuite les nuages ont gâchés la vision...

22/10/17:

Encore des kaplas...

23/10/17:



 Musique!
 L. était en demande de faire des expériences, j'ai trouvé un site Kidisciences qui propose quelques petites expériences à faire avec du matériel simple.

Première expérience: Créer un arc en ciel, le matériel: une bassine rempli d'eau, un miroir, une lampe torche, une feuille blanche.
Ils ont réussi a voir l'arc en ciel, ensuite j'ai essayé de leur expliquer comment il s'est créé! La décomposition de la lumière blanche en un arc en ciel de couleurs allant du violet au rouge.
Ils ont voulus essayer de faire l'inverse: prendre des couleurs et recomposer le blanc! Je les ai laissé essayer même si le résultat était trop complexe à obtenir, cela s’est fini en séance de peinture...


 Deuxième expérience: Extraction de l'ADN d'un fruit, matériel: une pomme, du liquide vaisselle, du sel, un filtre à café, de l'alcool fort, une éprouvette.



résultat!
 Voir avec ses yeux ce qui est à l'intérieur d'un noyau de cellule est très parlant pour les enfants!















Ensuite L. a voulu savoir comment s’appelait les nombre supérieur au milliard, nous avons cherché, et en a découlé la notion de puissance, puis les formules mathématiques.
L'une d’entre elles lui a beaucoup plu: le théorème de Pythagore, elle a de suite compris et a demandé à plusieurs reprises que je lui fasse des exemples...
Nous nous sommes posés devant le Chant de la mer, un superbe dessin animé!

24/10/17:

Ce matin encore, ils ont passé beaucoup de temps à construire avec les kaplas.

N. aime également jouer avec les magnets savane qui représentent l'Europe, elle les a comparer avec la carte du monde que nous avons dans le salon, elle a reconnu plusieurs pays: La France, L'Espagne, L’Angleterre, La Suisse.

Nous étions invités chez une amie pour y passer l'après-midi, jeux+++, sortie!

25/10/17:

Ils souhaitaient voir le film Le monde secret des émojis.






Musique et prendre l'air...

26/10/17:

Toute la journée a été consacrée aux copains: la meilleure amie de N. et son frère son venus, les gars ont fait des expéditions dans la forêt, les filles ont joués à tout ce qu'elles ont souhaité!
L'après midi, j'ai accompagné toute la troupe au skatepark:

27/10/17:

Pour continuer à parler anglais à la maison, j'ai installé Google traduction sur mon téléphone! un outils vraiment pratique pour avoir plus de vocabulaire.

L. a parfois des envie de dessin que je trouve beau, (je ne suis pas objective):


M. m'a surpris en sachant faire quelque chose de nouveau sur le PC, il a trouvé seul comment créer une nouvelle fenêtre!

Aujourd'hui c'est piscine!
Nous y sommes allés dès 15h, et C. a passé près de deux heures dans l'eau, sans brassards et s'est très bien débrouillée!

28/10/17:

Nous sommes allés à la médiathèque de Château-Gontier pour participer à un atelier contes/chansons en anglais.
Les enfants ont bien aimé, et moi aussi! Il a été question Halloween bien sur, mais aussi de la façon de dire bonjour, les fruits/légumes, le corps, et plusieurs objets de la vie quotidienne.

C. a fait un jeu de gomettes:



29/10/17:

Direction Le Mans pour visiter le salon Playmobil, au centre des expositions, un couple y a installé toutes leurs collections dans des mises en scènes réalistes.
C'est surtout à regarder, nous avions prévenu les enfants pour éviter toute déception...

Il y avait tout de même un coin pour jouer!












Sur la route M. était inspiré et a écrit spontanément deux textes, cela nous fait plaisir de voir qu'il créé avec les mots!










 30/10/17:

Une amie avec ses enfants sont venus passer la journée à la maison, repas, ballade e foret, préparation Halloween!













C. en super héros!

prendre l'air!

Jack Lantern's



















31/10/17:

Il fait encore beau, et il nous faut profiter de ces moments à l'extérieur.



 Skatepark!






N. a créé un personnage en mousse.




L. et M. ont créé un monstre pour un concours dessin organisé par Bayard-presse, pour Halloween. 

#défismortels






L'après-midi, j'ai inscrits L., M. et N. à un atelier créatif chez Cultura à Saint Bertevin, le thème est: calendrier de l'avent, N; a choisi le sapin qu'elle partagera avec C., L. et M. ont choisi un rêne.
Pendant ce temps, nous avons joué avec C. , c'est long 2h, mais ça c'est bien passé...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers février 2018

Flow n°21

Sortie forêt 23/02/18