Au coeur des émotions de l'enfant

"Au cœur des émotions de l'enfant."

Isabelle Filliozat
J'avais acheté ce livre pour ma belle-sœur, mais comme elle le possédait déjà, je l'ai gardé et je lui en ai offert un autre.
C'est un des livres les plus connus d'Isabelle Filliozat, mais je n'avais pas eu l'occasion de le lire. Comme je suis ses vidéos, ses conférences, et ses livres actuels, je retrouve en effet les bases de la compréhension des émotions, l'immaturité du cerveau de l'enfant qui ne lui permet pas de 'se clamer', et l'exemplarité à avoir si l'on souhaite un enfant bien dans sa peau.

En voici quelques principes:

Les 7 questions à se poser face à un enfant débordant:
  1. Quel est son vécu?
  2. Que dit-il?
  3. Quel message ai-je envie de transmettre?
  4. Pourquoi je dis cela?
  5. Mes besoins sont-ils en compétitions avec ceux de mes enfants?
  6. Qu'est ce qui st le plus précieux pour moi?
  7. Quel est mon objectif?
La vie est motion
La vie c'est le mouvement, l'expression des émotions, à chaque instant, ne réprimons pas les nôtres, soignons les émotions passées pour pouvoir accueillir celles de nos enfants sans entre dans un rapport de force nocif à la relation.

La peur
Elle est nécessaire, c'est un instinct de survie, lorsqu'elle est envahissante, il faut: respecter, écouter, accepter et comprendre, parler de soi, chercher des ressources positives, libérer l'énergie, informer, faire élaborer des réponses possibles. 

La colère
Réaction naturelle face à la frustration, savoir et aider l'enfant à faire la différence en une envie et un besoin, savoir satisfaire ses besoins primaires (être câliné, manger, boire, respirer, bouger, dormir, jouer), et ensuite répondre à ses envies si cela correspond à nos principes, si non, aider l'enfant à vivre sa frustration (sa colère).
(Étapes du deuil: le déni, la colère, la négociation, la tristesse et l'acceptation.)

Quand tu...(comportement précis de l'autre)
je ressens...( mon émotion, mon sentiment)
par ce que je ...( mon besoin)
et je te demande de ...(demande précise de 
comportement ici et maintenant
qui me permette de réparer la relation)
de façon à ce que...(motivation pour l'autre)

Formuler les 3 premières lignes est déjà une bonne étape.

La joie

Apprendre à être heureux, montrer son amour, accueillir la joie qui peut être exacerbé chez l'enfant.

La tristesse

Il est naturel d'être triste, et de pleurer, laissons les larmes couler, cela fait du bien et aide à avancer! 


 Nous possédons deux cahiers, il en existe un sur la confiance en soir et le dernier sorti est sur les colères.
Celui sur les émotions est à N. qui est hypersensible et cela lui a permis (à nous aussi) de comprendre comment cela fonctionne dans son corps! Il n'est pas terminé...
Celui sur les peurs a été demandé par L. pour faire le même type d'activités, mais elle n'a pas vraiment adhéré, elle n'avait pas de besoin peut être...



Il semble que finalement L. ait besoin d'aide pour gérer ses peurs, actuellement elle est focalisé sur les araignées, il lui arrive de nouveau de faire pipi au lit.
Jusqu'à cet été 2017, elle avait un pot à côté d'elle pour ses besoins nocturnes, après avoir fait un camp en juillet, elle nous a dit avoir réussi à gérer les nuits, nous lui avons donc proposé de continuer et retirer le pot, ce qu'elle a accepté, l'été s'est très bien passé!
Nous sommes maintenant fin septembre, elle a choisi d'aller à l'école mais ne semble pas heureuse: les apprentissages qu'elle recherche ne sont pas encore là, la maitresse lui propose des activités une fois son travail fini, ce qui améliore un peu ses journée, mais elle n'arrive pas à se lié d'amitié avec des camarades depuis le départ de sa meilleure amie (qui a déménagé en juillet),  elle ne trouve aucun intérêt aux leçons, et enfin la maitresse lui semble sévère car intransigeante ('ne change pas de couleur de stylo', 'écrit toutes les instructions')...



Et voici que des peurs arrivent... Les araignées l'effraie, elle a peur donc la nuit de traverser notre long couloir pour aller aux toilettes malgré une veilleuse qui reste dans ce couloir.

A voir comment ce cahier pourrait l'aider...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers février 2018

Flow n°21

Sortie forêt 23/02/18