Ateliers septembre 2017

Nous approchons de la rentrée, et avec des questions qui fusent autour de nous: quels programmes, quels horaires, quelle organisation???

J’essaie de répondre à toutes, mais il est vrai que cela me donne l'impression de me justifier parfois, car à l'inverse, on ne demande jamais aux parents pourquoi ils font le choix de scolariser leurs enfants!

Moi je prends cette année comme elle vient et j'essaie de faire confiance aux enfants.

01/09/17:














Sur leur petit quotidien, il a été question des tremblements de terre.
Du coup, nous avons beaucoup parlé des plaques tectoniques, des volcans, des montagnes, des tremblements de terre...
Pour compléter notre discussion, nous avons regardé "c'est pas sorcier":







Jeu quick: une lettre, une catégorie, trouver un mot le plus rapidement possible.

Créer des dessins dans la sable!!!



Jeu de la confiance, se laisser tomber en arrière...
















02/09/17:

L. adore la bande dessinée "Mortelle Adèle", et moi aussi, j'aime beaucoup l'humour noir de cette série.
Comme elle souhaite apprendre à créer une BD, et que cette collection proposait un manuel, nous lui avons offert, et cela lui semble super...
:-)


04/09/17:


 M. a voulu aborder le corps humain, j'ai trouvé des documents ressources sur le blog "Montessori mais pas que..." que je trouve très bien fait et je l'en remercie!
Nous avons donc raconté l'histoire du grand fleuve, il a pu replacer chaque élément dans le schéma.


N. quant à elle voulait faire des mathématiques, résoudre des problèmes, nous avons donc travailler sur les problèmes mettant en jeu la soustraction.
M. a essayé de s'entrainer à faire des cœurs!
Dormir en tente! c'est encore les vacances?
Pour C. et N., elle sont revenues à la maison vers 21h30, trop chaud!
Pour L. et M., ils sont revenus à la maison vers 3h30, trop froid!!!





























Un atelier vernis a permis d'aborder les noms de chaque doigt!











05/09/17:

Nous avons regardé un épisode de: "il était une fois la vie", ayant des difficultés pour trouver des épisodes, nous avons vu le premier sur le thème de la cellule:




 M. continue son travail sur le corps humain, après le récit du grand fleuve, nous avons abordé les système, il en existe 11, et pour un début, nous allons nous concentrer sur 4 systèmes:
Le squelette, la respiration, le système nerveux, la digestion.
Découpage des silhouettes.

Le système squelettique.


 Nous avons acheté le coffret des alphas, et ils ont découvert à 2 le conte.
J'ai vu qu'il fallait le passer plusieurs fois avant d'aborder autre chose, la prochaine fois je le passerais pour les 4 loulous!

N. a voulu continuer sur les problème mathématiques, soustractions, additions, logique, j'ai trouvé des problème sur le site: "bout de gomme".
Au moment d'écrire une phrase de solution, elle s'est demandé si "a" prenait un accent ou non, nous avons pu donc aborder cette leçon sur la différenciation "a/à".

Problème CE1

Leçon sur la différenciation : "a/à"










Rangement du bois.





Cluedo

 Nous avons passé près d'une heure dehors pour ranger le bois, s'occuper des animaux...
Ensuite parties de Cluedo!


06/09/17:

Conversation sur l'intelligence et le terrorisme, dès le matin...



Lecture











M. a continué ses silhouettes...
J'ai proposé à M. de lire un livre de Max et Lili, nous avons lu chacun notre tour (une page chacun) et cela c'est très bien passé!
Nous avons discuté de la compréhension de l'histoire et du sujet en lui même: ici le divorce des parents.
N. ne souhaitais pas faire de 'travail', donc nous avons commencé un projet de couture.

















M. apprend à sa sœur le montage/démontage des roues de trottinette pour les huiler!


Ballade!!!

conte des alphas à 4.

C. au piano.













07/09/17: 
















M. continue son projet sur l'anatomie, il a décidé de faire les 11 systèmes!
N. continue son projet couture: coudre à la main des boutons.

Ensuite, N. a filmé (lu) les tableaux des conjugaisons.




J'ai acheté un jeu de mousse pour C., tous s'y sont essayé.

























08/09/17:



 Tous les matins, C. aime se mettre au piano pour essayer, et j'aime à la voir bouger ses doigts sur les touches, tellement à l'écoute...













M. a souhaité ce matin réaliser des savons.

Alors qu'ils étaient en train de jouer avec leurs sous dans le couloir, je les ai rejoint pour une partie de guiliguilis!!!
Puis nous avons continuer leur jeu, avec ce coup ci des mises en situations réelles: j'achète un objet à 4.26, combien me rends tu?

On a changé les rôles afin que chacun soit dans celui qui achète et celui qui doit rendre la monnaie.


Atelier pâte fimo :

09/09/17:




L. a voulu également faire un savon.


Pâte fimo pour tous:
colorés!

Et le soir, avec papa, une séance de musculation: abdo, équilibre, pompes...


10/09/17:


 Un filet de ping-pong, une table, des raquettes, un ballon.. et une bonne partie de rire.
 S'inventer des histoire avec toutes les poupées, et leurs gadgets.
 L. s'essaie à la guitare, papa a cherché à l'accorder, puis des morceaux simples, mais le pincement des cordes est difficile.
 S'occuper des animaux: les nourrir, relever les œufs de poules, changer l'eau...
 N. continue et termine son projet couture.
Fleur pique-épingles.

 M. apprend à plier le linge.
 N. , puis le autres loulous vont avec leur papa monter le projet de construire un banc en palettes (nous en avions déjà construit un pour l'offrir, celui-ci sera pour nous).







Tous au lit à la même heure, même si chacun à son rythme( école ou ief), nous gardons le fait qu'ils se couchent vers 20h, 20h30. Une histoire à lire ou à écouter, et dodo.


11/09/17: 

Aujourd'hui C. est malade, donc seule L. va à l'école, il va falloir gérer...

Lecture:





Chacun à sa façon fait sa lecture! M. est tout de suite tenté par la petite BD de fin du petit quotidien, puis il va me parler de l'article interne.

N. se sont les photos qui l'attire, puis je lui demande ce qu'elle y voit, donc elle lit pour comprendre la photo.

Et C. fait par mimétisme, lit le journal (Ouest France).






M. continue son projet sur le corps humain, il y a 11 systèmes, il en reste 2 et c'est ok!!!
Comme il est en difficultés sur l'écriture, le petit texte est fait à moitié par moi, à moitié par lui.

























N. veut aborder les continents, j'ai essayé de lui trouver un support ludique, j'ai fait un mélange entre les planisphères du site "Montessori, mais pas que..." et un carnet de voyage du site "Bout de gomme", celui-ci lui demande de faire des recherches, en partant d'une image, d'un drapeau, d'un mot...












Par mimétisme encore, C. a voulu écrire...
elle a recopié avec succès le mot 'maman'!





lecture de 'mortelle adèle'



un gendarme!
 L'après midi, nous avons continué de ranger l'extérieur dans le but de faire un espace pour un bac de compostage.
Nous avons déterré des pommes de terre, ramassé des tomates, et découvert des insectes!
Un jeu simple de logique trouvé sur le site 'Mômes': une feuille quadrillée, une croix de 4*4 et le but du jeu: ajouter un point pour faire une ligne de 5 points, chacun son tour.









12/09/17:


 M. a terminé ses apprentissages sur les 11 systèmes du corps humain, je ne pense spas qu'il retiennent tout, car c'est assez complexe, mais il est très fier d'avoir terminé, et nous aussi!
Mener un projet à son terme c'est une grande réussite: trouver les informations, essayer de reproduire, recommencer quand il y a une erreur... tout ce ci fait grandir!









Avec une attache parisienne, nous avons relier les onze silhouettes!












N. a continué son apprentissage sur les continents et les pays, elle a découvert d'autres drapeaux, d'autres langages!















C. étant malade, elle a voulu faire sa routine du jour, musique puis dessin:




C. a dessiné un phoque!








L'après midi étant maussade et froide, M. et N. ont passé leur temps à collaborer pour construire une immense cabane dans la maison!!!





parcours de billes en kapla par M.

mots positifs de la journée












13/09/17:





M. m'a demandé de faire des recherches sur les dinosaures, il reste dans le vitafun, du coup je lui proposerais peut être un autre thème la prochaine fois!?





N; continue doucement et surement la découverte des pays...
 M. avait raison, nous avons le livre!!! Le loup qui voulait faire le tour du monde.

Ils ont ensuite pu faire des jeux sur speakyplanet , il y a trois niveaux d'apprentissages sous forme de jeux pour aborder l'anglais facilement.


Cluedo (une vraie passion!)

Retrouvailles
 N. est heureuse d'inviter sa meilleure amie:

ça prend forme...
L. souhaite créer une BD avec moi, donc à peine rentrée de l'école, nous nous y attelons:


M. se met à la musique!!! Premier cour d'accordéon, il a envie d'apprendre, c'est joli de voir son enthousiasme...


Lecture du soir, un album enquête qui plait beaucoup: Qui est le coupable chez les pirates.

Chaque petite histoire est sous forme d'enquête simple, sur le principe un peu de 'qui est-ce', cela donne des indices et au fur et à mesure on cache les personnages qui ne correspondent pas .




14/09/17: 

Le jeudi est jour de marché, donc je vais essayer d'instaurer autant que possible, le fait d'aller à la rencontre des gens sur le marché.

N. avait des question sur la terre, son course autour du soleil... Le livre Kididoc est très bien fait pour tout expliquer.








 Suite et fin de notre tour du monde avec Loup!



Comme nous avons retrouvé le livre, nous ane avons fait la lecture, il est assez long, donc je demandais un peu de participation de N. , mais la plupart des textes c'est moi qui les ai lu.







 Lecture: la naissance du panda au zoo parc de Beauval a été suivie par 'le p'tit quotidien', et depuis les enfants demandent des nouvelles et suivent sa croissance.









 C. au jardin pour aller chercher de la menthe, des pommes de terre!











N. avec papa pour démonter une roue.


15/09/17:


 N; souhaitais faire de la géométrie, nous avons fait deux leçons ce matin: se repérer sur un quadrillage, et les polygones.


Nous avons relu des passage de Loup et fait quelques exercices de compréhension de texte.








ça prend forme!
M. continue ses apprentissages sur les dinosaures et je lui ai suggéré de faire un Lap Book, j'ai trouvé des fiches sur le blog 'le bonheur en famille'.




visite du musée robert tatin



 Trouver des 'beaux cailloux', les casser, et en faire de la poudre pour (???) ...


C. dessine sur le frigo et je lui demande d'écrire ce qu'elle veut...










Speakyplanet, et final fantasy, ou comment se familiariser avec l'anglais...








16/09/17:

 C. s’approprie les figures des alphas.








N. qui se passionne pour les lapins et lit le livre en entier sans qu'on ne lui demande quoi que ce soit!
L. a créé un lit en pâte à modeler.

M. a créé un livre en pâte à modeler.



 Rituel avant le repas: nous devions tous avoir une bougie et faire un vœu!










 L'après midi a été consacrée à la construction du banc avec papa, seul M. a vraiment suivi les étapes, il est plus enclin a se mettre au boulot quand il s’agit de travailler avec papa!


:-)

17/09/17:

 Cet après midi, nous sommes allés en famille voir le laval aero show!
Gratuit pour les moins de 12 ans! et 10€ pour les adultes.
C'est très impressionnant les voltiges et le bruit, et les enfants ont autant regardé le ciel que joué à chat parmi la foule...








18/09/17:




Nous avons continuer la réalisation du Lap book dinosaures avec M. et de la géométrie avec N. (la symétrie ce jour)








Cet après midi, nous étions chez une amie, et ils ont voulu aller au magasin seuls, avec pour mission: acheter des gâteaux!


Elle leur a donné des livres, des jeux!
C. a sauté dessus en rentrant de l'école:









Mission confiée par papa: peindre le banc!



Un vrai travail d'équipe...






Un peu de musique...




Tous sur les livres 'mortelle Adèle':













19/09/17:
Ce matin j'ai un rendez-vous pole emploi, ce genre de rendez-vous qui ne va rien m’apprendre mais qui est obligatoire!
Pas le choix...
J'ai donc préparer des feuilles d'autonomie:













Les enfants ont eu du mal à se gérer seuls, N. a essayé quelques ateliers, mais à vite lâché, M. a également commencé mais avait besoin de savoir s'il était sur la bonne voix, nous avons donc repris les fiches ensemble à mon retour du rendez-vous.

Cela me questionne sur ma méthode, c'est vrai que ce n'est que la troisième semaine d'ief, mais ils pensent encore que c'est l'adulte qui sait...

Premier texte recopié en entier par M.

questions/dinosaures


question/loup
Application de ce que N. a acquis.










Il faisait vraiment beau en début d'après midi, cela m'a motivée pour aller faire notre potager.
Ils m'ont accompagné bien sur...


A la recherche des vers de terre...









Voyant son frère et sa sœur jouer à Final Fantasy, N. a voulu essayer.
Elle était en demande d'être guider, je lui ai dis que j'étais occupée, et la voilà qui lit tous les dialogues...









???
Je devais emmener la voiture au garage, en attendant nous nous sommes promené une bonne heure...







Quel âge avait cet arbre?








J'ai téléchargé une application pour essayer de trouver de quelle plante provenaient ces fruits, sans succès...








Le soir j'ai eu un sacré fou rire avec L. et C.: L. est au téléphone avec son papa, elle parle du banc qu'ils ont peint et lui dit:
"- tu as mis des couches toi avant?", parlant de peinture bien sur. et c. a compris:
"- papa il a mis des couches, mais c'est un bébé alors..." et je voyais à son regard qu'elle s'imaginait la situation, elle était en train de rire...


20/09/17:

La journée a débuté avec une petite chanson:




 Ce matin, je devais emmener la voiture au CT, un passage redouté mais nécessaire!

Les enfants m'ont accompagnés en trottinette pour y aller.
au passage, nous avons observé les toiles d'araignée dans la brume, les micro gouttelettes d'eau qui s'y dépose, permet de les voir en entier!!!

 Le brouillard s'est levé, et a laissé place à un superbe soleil, entre deux activités, je me suis motivée pour les accompagner au skate parc, et j'ai eu une bonne idée car les copains de M. y étaient, cela lui a fait énormément plaisir de pouvoir jouer avec eux une heure!


durant mon absence (pour accompagner M. à l'accordéon et L. au violon, j'ai donné un petit exercice à faire à N., elle s'y ait employé de manière plutôt réussi!













21/09/17:



 Il fait tellement beau aujourd'hui, que nous en avons profité pour travailler dehors: M. a abordé les volumes, il a tracé un patron pour une pyramide à base carrée.


Il a ensuite voulu dessiner un cube en 3D:











N. a aussi vu les volumes, elle a suivi la leçon de son cahier puis a écouté ce que je voyait avec M.


Elle a également fini les questions sur le livre Loup:








22-24/09/17:

Nous avons passer notre week-end à Montpellier à l'occasion du festival de 'l'école de la vie' , cf. article du blog.

25/09/17:

Après notre week-end sur les routes de France, ils avaient besoin d'aller dehors, ils ont joué quasiment toute la journée, et nous nous sommes mis à faire des apprentissages formels après 16h!


ça mord?
 Ils ont essayé de monter une tyrolienne.


 N; a créé un jeu en intérieur (petite averse dehors),
Le principe: disposer des chaises, des obstacles, se faire un plan, numéroter les éléments et donner des objectifs aux joueurs: "va sur le numéro 2 jaune, et après 1 vert".
plan du jeu


 M. a terminé son lap book sur les dinosaures avec des mots mêlés.





les lettres montessori

 N. a continuer à travailler sur les soustractions.
Puis avec le coffret lecture Montessori.









C; a voulu également faire les lettres Montessori, j'ai hésité à lui mettre qu'une dizaine de lettres devant elle, car je trouvais que cela faisait beaucoup, mais elle a voulu faire comme sa sœur, et s'est très bien débrouillé!
LAVABO
De son côté, L. a voulu créer des cadeaux pour son papa:
roue des mots gentils

Carnet de notes












26/0917:


Intérieur






 M. et N; ont commencé un Lap book sur robert tatin, car j'ai souhaité qu'ils en reparlent à distance de notre visite, voir ce qu'ils en ont retenu, et ce qu'ils ont appréciés.



Sauts dans le trampoline

27/09/17: 

Nous avons passé une partie de la matinée à essayer de trouver un cadeau pour mon homme, c'était son anniversaire le 25, étant en déplacement, nous le fêterons ce soir à son retour.

Cela a permis aussi de voir combien coûte un clapier à lapin et un lapin en lui-même, car N; en veut absolument un!



De retour à la maison, le lap book sur Robert Tatin est terminé, voir ici.


Ensuite n; a souhaité faire un cadeau pour son papa:




fiche de lecture
 M. a créé une pyramide à base carré seul! (J'ai seulement tracé les petites languettes permettant de la coller): il a fait le tracé, le découpage, le pliage, le collage!




Pendant mon absence, N. avait une fiche de lecture à faire, pour une première elle a su se repérer sur la fiche et la remplir selon mes instructions.
Nous étions au conservatoire pour attendre le professeur d’accordéon, et M; ne peut s'empêcher d'explorer...
" et si ma toupie tombe, on peut la récupérer..."

Son professeur lui a expliqué comment fonctionnait un accordéon: instrument à vent, les touches ouvrent comme des fenêtres et le soufflet pousse le vent sur des anches de différentes tailles.
Pour illustré, il lui a conseillé d'essayer à la maison de faire vibrer une règle en plastique, en changeant sa longueur, pour se rendre compte du son qui change:
C; joue aux bébés













28/09/17:

 M. a reçu son robot, nous nous y mettrons prochainement...





Cette journée a été allégé car l'après midi je suis allée au salon autonomic.



29/09/17:



 N. a continuer sa compréhension de texte sur le Loup. Et cela nous a permis d'aborder la phrase négative.



M. a lu un court texte et devait répondre à 4 questions, nous avons trouvé que son écriture s'améliorait! :-)




 L'après midi nous avons travailler dehors!











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers février 2018

Flow n°21

Sortie forêt 23/02/18