IEF

Nous sommes dans un projet d'ief pour notre fils de 9 ans.
à force d'en parler, ses sœurs se demandent si elle aussi ne souhaiteraient pas faire l'école à la maison!!!

Gérer trois enfants en ief, plus une plus jeune!
Il faut de l'organisation, donc c'est parti pour les recherches en tous genres , pour trouver la(les) méthodes qui seront des piliers des futurs apprentissages...

Notre réflexion m'a mener à lire bons nombres d'articles critiques sur l'ief, les pièges à ne pas commettre, les bons sites références, les atouts majeurs...
Pas simple de se retrouver dans ce flou de données.
Une chose est sure: faire confiance aux enfants, car la curiosité est naturelle, et l'envie d'apprendre aussi, maintenant à nous d'être disponibles pour pouvoir répondre à leurs besoins de savoir.

Et se faire confiance à soi: il veut apprendre la pèche, allons ensemble au magasin de pèche, trouvons des personnes qui s'y connaissent autour de nous, apprenons avec lui; elle veut écrire une bd, trouvons un support pour apprendre, la guider, dessinons avec elle, elle veut apprendre à lire, trouvons une méthode qui fait ses preuves, lisons avec elle...

Notre question principale: que voulons nous transmettre à nos enfants? Des cours somnolents, ou la vie. Selon leurs demandes, nous ferons les réponses, du coup nous nous tournons plus vers du unscholing: et ce dans la vie de tous les jours aussi...
Étant donné qu'ils ont connu l'école avec un rhytme posé (une demi heure de maths, un petite fiche d'histoire, sport, récré...), s'ils se demandeurs de ce cadre, nous leur fournirons, car c'est rassurant pour eux.
Puis au ur et à mesure, ils reprendront leur naturel, et alors ce sera à nous de rebondir sur leurs questions pour les amener à l'autonomie des apprentissages, sans but final, juste pour partager, rencontrer, apprendre, vivre...

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